Ubuntu 14.04
Ubuntu 14.04

Réglages sur Ubuntu 14.04

Si vous n'arrivez pas à tout faire sur Ubuntu 14.04

 

Pour lire les vidéos sur Internet ( Youtube, par exemple) :

Tout d'abord, vérifiez que votre PC n'arrive pas à lire ces vidéos... si c'est le cas :

Premièrement, il faut installer un gestionnaire de paquets. Pour ceci, il faut aller dans la colonne verticale de gauche et cliquer sur l'icône « logithèque », puis dans la recherche il faut mettre le mot :

synaptic

Apparaît alors une liste, il faut cliquer sur le gestionnaire de paquets synaptic et demander son installation : l'installation se fait toute seule sans intervention.

Ensuite, quand c'est installé, il faut cliquer sur l'icône : « gestionnaire de paquets synaptic ». Pour faire apparaître cette icône, il faut cliquer sur la première icône de gauche qui représente le rond symbole d'Ubuntu, et dans la recherche, mettre : Synaptic. Quand le gestionnaire de paquets est ouvert, il faut mettre dans la recherche :

Adobe

Apparaît alors une liste, il faut installer les deux ou trois paquets qui comportent le mot : « flashplugin » Pour les installer il suffit de faire un clic droit sur le paquet et de demander l'installation, puis quand la demande est faite (pour les deux ou trois) de cliquer sur « Appliquer ».

Vous pouvez maintenant lire les vidéos.


Si vous voulez lire les vidéos "MP4" (vidéos prises par les portables), il vous manque un paquet. Voici ce qu'il faut faire :

Vous cliquez sur la première icône qui représente le symbole Ubuntu (intitulé : Accueil du tableau de bord) et dans la recherche vous mettez :

Synaptic

et vous ouvrez le gestionnaire de paquets Synaptic. Quand il est ouvert, vous mettez dans la recherche :

gstreamer

dans la liste des paquets vous faites un clic droit sur le paquet intitulé :

gstreamer...ffmpeg

et vous demandez son installation, puis vous cliquez sur :"Appliquer".

Maintenant vous pouvez lire les vidéos "MP4".

 

Pour lire les films en DVD du commerce :

Premièrement, il faut installer le lecteur VLC. Pour ceci, il faut aller dans la colonne verticale de gauche et cliquer sur l'icône « logithèque », puis dans la recherche il faut mettre le mot :

vlc

Apparaît alors une liste, il faut cliquer sur VLC et demander son installation : l'installation se fait toute seule sans intervention.

Quand c'est installé, il faut mettre des paquets manquants, voici comment :

Tout d'abord il faut cliquer sur la première icône de la colonne de gauche qui représente le logo Ubuntu et qui se nomme : « rechercher sur votre ordinateur ». Dans la recherche, il faut mettre le mot :

Terminal

Puis cliquer sur l'icône « Terminal ». Quand le terminal est ouvert il faut inscrire la phrase :

sudo sh /usr/share/doc/libdvdread4/install-css.sh
(attention, il y a un espace entre sudo et sh et entre sh et /usr)
et appuyer sur "Entrée". Vous pouvez maintenant lire les DVD du commerce. S'il ne le fait pas spontanément avec VLC, voici la marche à suivre :

Vous mettez un disque et vous fermez tout ce qui s'ouvre ( à part VLC s'il se met en route spontanément) puis vous ouvrez VLC, son icône se trouve en fin de liste, dans la colonne de gauche vous cliquez sur : « Média » puis sur : « Ouvrir un disque » Au bout de la ligne : « /dev/dvd » vous avez une flèche et vous cliquez dessus puis vous mettez la mention : « /dev/cdrom » et vous cliquez sur « lire ». Le DVD va se mettre en route.

 

Il se peut que votre ordi refuse d'installer VLC, alors que toutes vos démarches sont correctes !... : C'est un problème de mise à jour de certains paquets. Voici comment contourner la difficulté.

Vous cliquez sur la première icône à gauche de l'écran, icône qui représente le sigle Ubuntu et qui s'appelle : "Accueil du tableau de bord". Dans la recherche vous inscrivez le mot :

Synaptic

Puis vous ouvrez le Gestionnaire de paquet Synaptic. Quand il est ouvert, dans la recherche vous inscrivez :

VLC

Vous avez alors une liste de paquets, dans cette liste, vous demandez l'installation des deux paquets : VLC et VLCnox et seulement ces deux paquets. L'ordi va vous proposer d'installer d'autres paquets, vous refusez ! Ce sont ces autres paquets qui perturbent l'installation.  Puis vous cliquez sur "Appliquer" et VLC va s'installer.


L'imprimante...


Si vous avez une imprimante, vous la branchez et si tout va bien, elle doit être reconnue d'emblée... Si ce n'est pas le cas, allez voir ma page :

"Install. Xubuntu 14.04 -> l'imprimante".



Si vous aimez les jeux de cartes (solitaire, etc...) :

Tout d'abord il faut cliquer sur la première icône de la colonne de gauche qui représente le logo Ubuntu et qui se nomme : « rechercher sur votre ordinateur ». Dans la recherche, il faut mettre le mot :

Jeux

Puis cliquer sur l'icône du jeu qui vous intéresse. Pour ne pas refaire à chaque fois cette recherche, quand vous avez l'icône de votre jeu préféré, vous pouvez la glisser sur la colonne de gauche, elle y restera.

Mises à jour ou migration vers Ubuntu 16.04... ?

Maintenant, à la mise en route, vous allez avoir une fenêtre qui va vous proposer une mise à jour ou une migration vers une version plus récente : Ubuntu 16.04... Personnellement, je vous recommande de ne pas le faire ! C'est une source d'ennui ! Regardez sur les forums, il y a des pages entières de personnes qui demandent de l'aide, car ils n'arrivent plus à faire telle ou telle chose à la suite d'une mise à jour ou d'une migration ! Cela affecte principalement le wifi, l'affichage, ou le terminal !...

Si vous voulez avoir une version plus récente, je vous recommande, de sauvegarder vos dossiers personnels, puis d'effacer la version ancienne et de télécharger et mettre à la place la version de votre choix... ainsi vous n'aurez pas d'ennuis !

En ce qui concerne les mises à jour : même combat ! Si vous faites systématiquement toutes les mises à jour, vous aurez des problèmes... Personnellement, j'ai expérimenté la chose, et je me suis aperçu que mon imprimante Canon n'était plus reconnue, alors que tous les paquets concernant l'imprimante, n'avaient pas bougé ! Et regardez sur les forums, vous verrez une foule de questions suite à une mise à jour qui n'a pas marché...

De plus, pour l'avoir expérimenté, les mises à jour systématiques n'apportent aucune amélioration, et ne provoquent que des ennuis.

Quand il y a quelque chose qui ne marche pas bien, ou que vous voulez expérimenter la dernière version d'Ubuntu, je vous recommande fortement de télécharger la version qui vous intéresse, de la tester "en live", et si elle vous satisfait, de l'installer à la place de l'ancienne.

 


Bon courage.

Si vous avez des questions, ou si vous avez trouvé une astuce, n'hésitez pas à m'en faire part : (dernière page de mon site)

 

BMMWW