Installer EasyPeasy
Installer un petit logiciel, non gourmand...

Après une forte utilisation des Ubuntu récents, je me suis rendu compte qu'ils devenaient de plus en plus lourds, et sur de petites machines comme les miennes le surf sur Internet s'avérait poussif, l'installation de nouveaux logiciels prenaient un temps conséquent... etc... Aussi j'ai expérimenté diverses solutions, et je pense avoir résolu le problème, ou du moins une bonne partie du problème, en installant un logiciel, : EsayPeasy,  certes un peu désuet, mais très performant sur une machine qui n'est pas un foudre de guerre !...

EasyPeasy a été élaboré par Jon Ramvi pour les Netbooks qui n'arrivaient pas à tourner avec Ubuntu (trop demandeur). C'est un Ubuntu 12.04 simplifié mais très bien conçu. Un petit problème, cependant,  EasyPeasy n'est plus suivi et il faut faire quelques ajustements pour l'installer sur une machine, mais je vous rassure, nul besoin d'être informaticien pour s'en sortir !

Tout d'abord, il faut le télécharger ici :


https://fr.osdn.net/projects/sfnet_ubuntu-eee/downloads/Developers_Releases/easypeasy-2.0-alpha-i386.iso/


Au moment de télécharger, vérifiez bien que vous avez la version : easypeasy-2.0-alpha-i386.iso et non la version easypeasy-1.6.iso… Jusqu'à aujourd'hui, le téléchargement marchait, si ce n'est pas le cas, contactez-moi (coordonnées en dernière page.)

Quand votre disque bootable est fait, mettez le dans le lecteur et fermez l'ordinateur, puis remettez en route, si le PC ne boote pas immédiatement sur le disque, recommencez et aussitôt démarré, tapotez sur F2, quand vous êtes dans le Bios, avec les flèches du clavier, allez sur la page « Boots » et mettez la ligne qui dit : « Démarrer sur CDROM » en première position, en la sélectionnant avec les flèches du clavier, puis en la montant ou descendant avec F5 ou F6. puis en appuyant sur F10 et sur Entrée. (Là je vous donne la marche à suivre pour la plus part des ordis relativement récents, il se peut que ce soit différent sur le vôtre, la touche à tapoter au démarrage est indiquée en bas de l'écran pendant trois secondes à la mise en route.)

Donc, la machine redémarre sur le disque, laissez faire : ça peut durer quelques minutes. L'écran va se stabiliser sur une demande de choix de langues, il faut choisir bien sûr « Français » et sur l'autre partie de l'écran il va y avoir un autre choix : « Essayer Ubuntu » et « Installer Ubuntu » vous cliquez sur "Essayer Ubuntu".


Ici j'ouvre une petite parenthèse. Tout au long de l'installation vous allez entendre parler d'Ubuntu, alors que vous installez Easypeasy !... bizarre ! Voici l'explication :

Linux Thorvalds, un finlandais, invente en 1991 un logiciel pour remplacer Windows dont il trouve que le monopole payant est dur à supporter. Il le laisse libre d'accès et gratuit, c'est ce qu'on appelle maintenant le noyau Linux.

Peu de temps après, un informaticien milliardaire, vivant en Union sud Africaine, et ami de Nelson Mandela : Mark Shuttelworth, trouve le concept de Linux intéressant, fonde un bureau d'étude de 40 personnes sur l'île de Man et met au point un nouveau logiciel : Ubuntu (qui veut dire : tous ensemble, en langue africaine Bantou) sur la base du noyau Linux. Comme Linux est un logiciel libre, un informaticien, Jon Ramvi a créé EasyPeasy à partir de Ubuntu 12.04

Après cette parenthèse je reprends le fil de mon explication.

EasyPeasy va s'installer "en live", c'est à dire qu'il va tourner, non sur le disque dur mais sur le CD.




Quand il tourne, il va y avoir une invitation à le mettre sur Internet : il ne faut surtout pas le faire ! sinon votre machine, lors de l'installation définitive va aller vous chercher un tas de paquets non spécifiques à EasyPeasy qui vont tout bloquer ! Donc, il ne faut, ni mettre le code Wifi, ni brancher le cordon Ethernet !

Avant de commencer l'installation, je vous recommande de bloquer l'économiseur d'écran en allant sur "Activités" puis "Applications" et cliquer sur : « System tools », puis sur l'icône "System setting", enfin sur : "brightness" et mettre "turn screen" sur :"never"... car il est désagréable d'avoir un écran noir lors de l'installation !

Quand c'est fait, il faut fermer et cliquer sur : "Installer Ubuntu 12.04". C'est là que vous pouvez choisir : installer Ubuntu à côté de Windows, ou sur le disque entier, ou suivant une autre configuration personnelle...

Et EasyPeasy va s'installer sans problème. Il se peut que lors de la première mise en route, il apparaisse une fenêtre disant : "problème logiciel... etc..." ou "impossible de mettre à jour... etc..." : Il faut fermer ces fenêtres, et recommencer à les fermer si elles réapparaissent. Ceci est dû à la modification du noyau linux pour créer Easypeasy, mais n'affecte en rien le fonctionnement du logiciel.


Quand EasyPeasy tourne, il est important de faire les réglages suivants :

Tout d'abord, il faut le mettre sur Internet, soit brancher le cordon Ethernet, soit mettre le code Wifi en cliquant en haut à droite sur les deux écrans entrelacés.

Cliquer sur "Activités", puis sur "Applications", et dans la liste des icônes il faut cliquer sur celle qui se nomme : "Update Manager" (en fin de liste), quand "Update Manager" est ouvert, il faut cliquer sur "Setting" (en bas à gauche), cette action ouvre une autre fenêtre sur "Update",  là, il faut cliquer sur l'onglet : "Other Software" qui ouvre une troisième fenêtre et là il faut décocher les deux adresses internet qui comportent la phrase : archive.geteasypeasy, mais par contre, il faut cocher toutes les autres (Canonical, indépendant, etc...)

Quand c'est fait, il faut ouvrir un terminal en cliquant sur : "Activités" puis sur "Applications" et sur l'icône "Terminal" (en fin de liste).

Dans le terminal, il faut écrire :


sudo gedit /etc/apt/sources.lists

Cette action va ouvrir la liste des sources. S'il y a quelque chose d'inscrit dans la page qui vient de s'ouvrir, il faut tout effacer. Quand il n'y a plus rien sur la page, il faut mettre dedans le texte qui est à la fin de mon article ( ci-dessous, et en copier-coller, c'est plus facile). Quand c'est fait, il faut enregistrer (sur la ligne du haut) et fermer, vous vous retrouvez alors sur le terminal. Dedans il faut mettre :

sudo apt-get update


Quand c'est fini, il faut fermer le terminal et installer le gestionnaire de paquets synaptic. Pour ceci, voici la marche à suivre :

Cliquer sur : "Activités" puis sur "Applications" et sur l'icône : "Ubuntu Software" (On est encore partiellement en anglais...) Quand la logithèque Ubuntu est ouverte, il faut mettre dans la recherche :

synaptic

Puis demander l'installation de ce logiciel ( Install et Apply). Quand il est installé, il faut l'ouvrir en cliquant sur : "Activités" puis sur "Applications" et sur l'icône « gestionnaire de paquets synaptic »

Quand le gestionnaire de paquets synaptic est ouvert, dans la recherche, il faut mettre :

language-pack-gnome fr

Vous avez alors une liste. Dans cette liste, vous repérer le paquet qui se nomme : "language-pack-gnome" vous le sélectionnez (en faisant un clic droit sur le nom du paquet) puis vous choisissez « installer ».

Ensuite, il faut mettre dans la recherche :

adobe

et dans la liste repérer celui qui se nomme : « flashplugin -installer » et demander l'installation comme plus haut. Ensuite dans la recherche il faut mettre le mot :

firefox

et choisir : « mettre à jour ». Enfin il faut mettre le mot :

skype

et demander l'installation comme plus haut. (seulement si vous voulez vous servir de Skype).

Quand toutes ces opérations sont faites il faut cliquer sur "Apply" (en haut) et l'ordi va installer tous ces paquets... Quand c'est fini, il faut redémarrer ! Et alors, merveille ! tout est en français... ou presque ! 


Il reste quelques petits réglages. Tout d'abord, il faut allonger le temps de veille, car il est très court !  Pour cela il faut cliquer sur "activités" (en haut) puis sur "applications"  et enfin sur l'icône "Paramètres système" : une fenêtre s'ouvre et il faut choisir le temps qu'on souhaite...


Pour mettre une image de fond d'écran, même démarche, mais là il faut choisir l'icône : "Apparence" cliquer sur le "+" et ajouter une photo, je vous recommande de mettre la photo, dans "mes documents" ou dans "Bureau", (car si vous la mettez dans : "images", elle a du mal à s'afficher...)

Le son est réglé très bas, pratiquement inaudible. Pour augmenter le volume, il faut cliquer sur le haut-parleur dans la barre du haut, bien sûr augmenter le volume, mais surtout, il faut cliquer sur la mention "paramètre du son" et mettre la sortie à fond, et surtout l'entrée du son à son maximum !

Si vous voulez vous servir de LibreOffice, vous allez constater qu'il est en anglais. Pour le mettre en français, il faut cliquer sur "Activité", puis sur "applications" et ouvrir le gestionnaire de paquets « Synaptic » Quand le gestionnaire de paquets est ouvert, dans la recherche vous mettez : « libreoffice » et vous cherchez dans la liste le paquet : « libreoffice-l10n-fr » et vous en demandez l'installation.

Si vous voulez mettre une imprimante, allez voir ma page : « Install Xubuntu14 → Installez une imprimante »

Enfin, il ne faut surtout pas faire les mises à jour systématiques qui sont proposées au démarrage ! Elles sont faites pour la dernière version d'Ubuntu et n'apporteraient que des désagréments surtout dans le Wifi. (Par contre, une mise à jour ponctuelle d'un paquet précis ne pose pas de problème) D'ailleurs la fenêtre de mise à jour qui apparaît au démarrage est partiellement bloquée et provoque un message d'erreur... il suffit de fermer le message.


Pour lire les DVD, voir ma page : "Install Xubuntu 14 → Lire les films"
Pour lire les vidéos MP4 (vidéos prises par les portables), allez voir ma page : "Install. Xubuntu14 → Lire les vidéos"



Voilà ! Bon courage ! si vous avez des questions, n'hésitez pas, mes coordonnées sont en fin de site.



BMMWW









				## DEPOTS OFFICIELS ##
				deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ precise main restricted universe multiverse
				deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ precise-updates main restricted universe multiverse
				deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ precise-security main restricted universe multiverse
				deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ precise-backports main restricted universe multiverse
				## DEPOTS SUPPLEMENTAIRES ##
				deb http://archive.canonical.com/ubuntu precise partner
				deb http://extras.ubuntu.com/ubuntu precise main