Comment installer Xubuntu.
Installer Xubuntu 14.04

Après une forte utilisation des Ubuntu récents, je me suis rendu compte qu'ils devenaient de plus en plus lourds, et sur de petites machines comme les miennes le surf sur Internet s'avérait poussif, l'installation de nouveaux logiciels prenaient un temps conséquent... etc... Aussi j'ai expérimenté diverses solutions, il fallait trouver un O.S. (Organisation System) qui soit moderne, actuel c'est à dire qu'il puisse faire tourner les dernières vidéos, et si possible basé sur Ubuntu qui bénéficie du suivi d'une grande communauté d'usagers.

Je me suis donc rabattu sur Xubuntu 14.04, qui est léger, performant, suivi jusqu'en 2019 et qui s'installe sur toute sorte de machines, même anciennes.

Il faut le télécharger ici :

http://xubuntu.fr/

et il faut cliquer sur xubuntu 14.04 i386

Quand c'est fait, il faut faire un disque bootable avec un logiciel de gravure, n'importe lequel, même sur Windows (qui fait ça très bien…)

Quand votre disque bootable est fait, mettez le dans le lecteur et fermez l'ordinateur, puis remettez en route, si le PC ne boote pas immédiatement sur le disque, recommencez et aussitôt démarré, tapotez sur F2, quand vous êtes dans le Bios, avec les flèches du clavier, allez sur la page « Boots » et mettez la ligne qui dit : « Démarrer sur CDROM » en première position, en la sélectionnant avec les flèches du clavier, puis en la montant ou descendant avec F5 ou F6. puis en appuyant sur F10 et sur Entrée. (Là je vous donne la marche à suivre pour la plus part des ordis relativement récents, il se peut que ce soit différent sur le vôtre, la touche à tapoter au démarrage est indiquée en bas de l'écran pendant trois secondes à la mise en route.)

Donc, la machine redémarre sur le disque, laissez faire : ça peut durer quelques minutes. L'écran va se stabiliser sur une demande de choix de langues, il faut choisir bien sûr « Français » et sur l'autre partie de l'écran il va y avoir un autre choix : « Essayer Ubuntu » et « Installer Ubuntu » vous cliquez sur "Essayer Ubuntu". Et Xubuntu 14.04 va tourner « en live »

Quand le PC tourne « en live », c'est à dire sur le disque, il faut le mettre sur Internet, soit en mettant le cordon qui le relie à la box, soit en mettant le code wifi après avoir cliqué sur le symbole d'internet sans fil, en haut sur la barre des tâches. Maintenant, tout est prêt pour installer !

Il suffit alors de cliquer sur l'icône d'installation et Xubuntu 14.04 va se mettre sur le disque dur sans problème.

Quand Xubuntu 14.04 est installé, et qu'il tourne, il y a quelques petits réglages à faire : Il faut ouvrir la logithèque Ubuntu et dans la recherche, mettre le mot :

synaptic

et installer ce logiciel. (Pour l'installer, il suffit de cliquer sur l'option : « Installer » et ça se fait automatiquement). Ce logiciel est un gestionnaire de paquets, il peut s'avérer indispensable s'il faut installer un driver pour lire une vidéo ou un film…

Ensuite, il faut installer :

LibreOffice

toujours en mettant ce mot dans la recherche de la logithèque, et en opérant d'une façon identique.

C'est un logiciel pratiquement indispensable, qui sert à écrire, à faire des tableaux, à lire des diaporamas, etc... C'est l'équivalent du Word de Windows, (et il lit aussi les dossiers Word).

Enfin, si vous voulez lire des films sur DVD, il faut mettre dans la recherche de la logithèque le mot :

VLC

Quand il est installé, il faut faire une petite manipulation, car il reste à neutraliser le procédé anticopie du disque. Pour ceci, il faut ouvrir le « Terminal » qui se trouve dans la liste des logiciels installés, souvent sous la rubrique : accessoires.

Quand le terminal est ouvert, inscrire dedans : sudo sh /usr/share/doc/libdvdread4/install-css.sh
(attention, il y a un espace entre sudo et sh et entre sh et /usr)
et appuyer sur "Entrée". Il va demander le mot de passe, il faut le mettre et appuyer sur Entrée (Attention, quand on met le mot de passe, rien de visuel ne s'inscrit : c'est normal, c'est pour assurer la sécurité)
Si le terminal dit qu'il y a une erreur et qu'il ne peut pas effectuer cette action, il faut ouvrir le gestionnaire de paquets Synaptic et dans la recherche, mettre :
libdvdread
et installer les quatre ou cinq paquets qui portent ce nom, puis, quand c'est fini, il faut recommencer à ouvrir le terminal et refaire la démarche mentionnée plus haut.


Maintenant, à la mise en route, vous allez avoir une fenêtre qui va vous proposer une mise à jour ou une migration vers une version plus récente : Ubuntu 16.04... Personnellement, je vous recommande de ne pas le faire ! C'est une source d'ennui ! Regardez sur les forums, il y a des pages entières de personnes qui demandent de l'aide, car ils n'arrivent plus à faire telle ou telle chose à la suite d'une mise à jour ou d'une migration ! Cela affecte principalement le wifi, l'affichage, ou le terminal !...

Si vous voulez avoir une version plus récente, je vous recommande, de sauvegarder vos dossiers personnels, puis d'effacer la version ancienne et de télécharger et mettre à la place la version de votre choix... ainsi vous n'aurez pas d'ennuis !

En ce qui concerne les mises à jour : même combat ! Si vous faites systématiquement toutes les mises à jour, vous aurez des problèmes... Personnellement, j'ai expérimenté la chose, et je me suis aperçu que mon imprimante Canon n'était plus reconnue, alors que tous les paquets concernant l'imprimante, n'avaient pas bougé ! Et regardez sur les forums, vous verrez une foule de questions suite à une mise à jour qui n'a pas marché...