Installer l'imprimante
Comment installer une imprimante sur Ubuntu
Si vous venez d'acheter une nouvelle imprimante Canon et que vous ne pouvez pas l'installer sur Windows XP : allez voir ma page : "Windows".



Si votre imprimante n'est pas reconnue d'emblée, c'est qu'il vous manque des paquets. Il faut donc les installer, voici comment :

Tout d'abord, il faut brancher votre imprimante et la mettre en route, ensuite, vous assurer que vous êtes sur internet.

Quand c'est fait, vous allez sur "Système" puis vous cliquez sur "gestionnaire de paquets synaptic". Quand vous êtes sur la gestion de paquets, en haut vous avez un rectangle "recherche rapide" : dedans vous inscrivez : "cups" (qui veut dire : Common Unix Printing System)

Apparaît alors la liste de tous les paquets concernant l'installation de l'imprimante. Ils sont assez nombreux - 50 environ - Il faut tous les passer en revue un par un - il faut bien sûr ignorer ceux qui sont déjà installés...
En cliquant dessus on a la description de l'action du paquet, ce qui permet de savoir s'il faut demander son installation (par exemple si c'est un paquet concernant les imprimantes Brother : inutile de l'installer si vous avez une Canon - Les paquets concernant l'application KDE sont inutiles, car vous êtes en Gnome)

Pour demander l'installation, il faut faire un clic "droit" -
Quand vous avez passé en revue toute la liste, vous demandez l'application des changements.

Si vous avez une imprimante Canon, les paquets ne sont pas présents... Un informaticien, Michael Gruz s'est penché sur le problème. Voici comment il faut faire : (*)

Vous ouvrez un terminal (Il faut aller dans "Accessoires" et "Terminal" ) et dedans vous inscrivez :
sudo add-apt-repository ppa:michael-gruz/canon
puis vous inscrivez :
sudo apt-get update
Quand il a fini vous fermez et vous allez sur système et gestionnaire de paquets synaptic, dans la recherche, vous mettez le mot :
canon
puis dans la liste de paquets vous repérez celui qui correspond à votre imprimante et vous en demandez l'installation. Repérez également celui qui correspond à votre scanner s'il est intégré à l'imprimante...
Si jamais le système se bloque et vous dit :
Impossible de faire cette action car le système est occupé ou :
Impossible de lire la liste des sources
C'est que vous avez fait une fausse manoeuvre... dans ce cas, allez voir mon post :
Comment résoudre : impossible de lire la liste des sources

A la suite de nombreuses tentatives d'installations et d'échecs, voici quelques astuces :

Si la mention sudo add-apt-repository ne marche pas, vous fermez le terminal et vous allez sur système et gestionnaire de paquets synaptic, dans la recherche, vous mettez les mots :

python-software-properties

Le paquet va apparaître, s'il n'est pas installé, il faut demander son installation.

Il se peut aussi, que la première fois, tout marche à la perfection, puis le lendemain, tout(e) content(e), vous remettez en route et là : horreur ! plus rien ne marche ! Cette panne est apparemment connue des utilisateurs, mais sa résolution est très compliquée ! J'ai trouvé une astuce qui ne demande pas beaucoup de démarche à faire :
Vous allez sur système et gestionnaire de paquets synaptic, dans la recherche, vous mettez le mot :

cups

Apparaît une liste de paquets, vous faites un clic DROIT sur le paquet nommé : cups et vous demandez sa réinstallation...
C'est tout !

(*) Note importante : j'ai constaté que maintenant (septembre 2012) le dépot de Michael Gruz ne marche plus ! Donc, il faut installer manuellement le paquet qui correspond à votre imprimante Canon ! Voici comment s'y prendre :

Tout d'abord, il faut télécharger le pilote linux qui correspond à votre imprimante en mettant dans la recherche Google :
telecharger pilote imprimante canon
Important : demander à ce que le téléchargement se fasse dans le dossier "téléchargements" et non "ouvrir avec".
Ensuite, il faut ouvrir "téléchargements" puis double-cliquer sur le dossier qui porte le nom de votre imprimante, cela va ouvrir une petite liste de dossier, il faut maintenant double-cliquer sur le dossier qui commence par "cnijfilter", cette action va ouvrir une petite liste de deux dossiers, il faut alors mettre la flèche de la souris sur celui qui a le mot "common", puis faire un clic DROIT dessus, puis cliquer (gauche) sur la mention "ouvrir avec", puis sur la mention "ouvrir avec la logithèque"... enfin permettre d'installer le paquet !...
Puis il faut procéder d'une façon identique pour le deuxième paquet "cnijfilter..."
Enfin, brancher l'imprimante ! et ça marche ! (C'est très simple !...)



ça ne marche toujours pas !...

Si malgré tout, votre imprimante Canon ne veut rien savoir !... : je n'en suis pas vraiment étonné ! car j'ai connu ce genre de déboire, aussi, j'explique une autre marche à suivre dans ma page : "Ubuntu"

J'ajoute que, ayant expérimenté Ubuntu 14.04, j'ai eu la surprise de voir  qu'il acceptait d'emblée mon imprimante Canon !... alors qu'avec toutes les autres versions, c'était une galère pas possible... le problème, c'est que la version 14.04 est très lourde et ne marche pas sur les petites machines ! (On peut parfois contourner la difficulté en installant LinuxMint qui est basé sur Ubuntu 14.04 est qui s'installe facilement sur de "petits" PC. Il y a aussi la solution d'installer Xubuntu 14.04 qui est beaucoup plus léger : allez voir ma page : install Xubuntu14)


BMMWW