Optimiser le PC avec Windows XP
Optimiser l'AAO avec Windows XP
Une petite explication...
Cette page est extraite d'un forum consacrée au Netbook One d'Acer (AAO). C'est une compilation d'astuces déstinées à améliorer le rendement d'XP sur l'AAO, mais c'est applicable sur n'importe quel PC. L'auteur est un informaticien, ancien modérateur du forum cité plus haut.



je vais mettre à jour regulierement le tuto , donc si vous aussi vous avez des petites astuces pour ameliorer XP , n'hesitez pas en postant ici[hr]

bonsoir ,
je fais ce petit tuto pour aider à optimiser au maximum votre XP sur un 150 mais surtout sur un 110 (version SSD) car un XP a un peu de mal sur cette version , mais qui dit du mal dit pas forcement impossible .

je vais essayé de reunir ici des manipulations a faire pour faire "moins ramer" votre XP sur votre petit AAO.
il est vrai que sur les version 150 avec DD et 1 g de ram cela est pas vraiment utile mais bon , le but principal de ce tuto est d'aider à mieux faire tourner XP.

[hr]
1/ Formater le SSD en Fat32(Merci kapinouwi)
un truc à pas oublier lors d'une installation maison , formater en FAT32 , sinon en NTFS ça rame un peu , mais attention certaines version "modifié" d'XP s'installent pas en FAT32 (si vous forcez le FAT32 lors du debut de l'installation vous allez vous retrouver avec un bel ecran Bleu) , vous n'aurez alors pas le choix que de formater en NTFS .
Le FAT32 fonctionne a 100% sur un version XP "off"

[hr]

2/ modifier l'affichage d'XP
XP est beau avec les couleurs mais cela est tres gourmand pour les petites machines , pour soulager le pc vous pouvez passer en affichage Windows 98 , c'est pas tres beau il est vrai !! mais bon le pc va adorer lui :p

pour le faire , c'est tres simple :

Démarrer> et click droit sur Poste de Travail"> choisir "Proprietés"
vous arrivez sur une fenetre , choisir l'onglet : "Avancé"



la premiere ligne vous permet de regler les performances de xp , cliquez sur Parametres (le premier des trois) , une autre fenetre s'ouvre :



choisissez dans un premier temps : Ajuster afin d'obtenir les meilleurs performances, puis faite descendre le menu deroulant et coché uniquement la case : Utilisé les taches courant dans les dossiers.

fermez par "Appliqué" et "OK" les 2 fenetres.

Vous pouvez aussi supprimer l'image de fond du bureau , c'est sur ça gache un peux le bureau mais bon :p

[hr]

3/ desactiver la restauration systeme
en desactivant la restauration systeme vous allez gagner un perf au niveau de XP et en plus vous allez gagner de la place sur la SSD , deja limite en taille .

pour la desactiver , c'est tres simple :

Démarrer> et click droit sur Poste de Travail"> choisir "Proprietés"
vous arrivez sur une fenetre , choisir l'onglet : "Restauration du systeme"


decoché la premiere case "Desactiver la restauration du systeme sur tous les lecteurs".
un message d'alerte vous dit que vous allez le couper et que c'est pas bien .... vous en occupez pas , validez votre choix par OUI et fermez les fenetres.

[hr]

4/ Gagné de la place sur le SSD

Voici une première manipulation assez simple pour gagner de la place :
- sous DOS ("démarrer", "Exécuter" puis entrez "cmd" dans la zone se saisie), tapez "net stop wuauserv".
- effacez le fichier "C:\WINDOWS\SoftwareDistribution\DataStore\DataStore.edb".
- effacez le contenu de "C:\WINDOWS\SoftwareDistribution\DataStore\Logs".
- effacez le contenu de "C:\WINDOWS\SoftwareDistribution\Download"
- sous DOS, tapez "net start wuauserv".

Vous venez de nettoyer le cache d'installation de Windows Update. Selon les systèmes, vous récupèrerez entre 200 et 600 Mo (le cas pour moi). J'ai trouvé ce petit tutorial sur le très complet blogeee.net.

D'autres petits nettoyages peuvent vous permettre de gagner un peu d'espace :
- videz le dossier "C:\WINDOWS\Temp\".
- videz le dossier "C:\Documents and Settings\***votre nom d'utilisateur***\Local Settings\Temp".
- supprimez les dossiers d'installation de Windows. Ils apparaissent en bleu dans le dossier "C:\WINDOWS" avec un "$" devant (en tête de liste). Si vous ne les voyez pas allez dans le menu "Outils" de l'explorateur Windows puis "Options des dossiers" et "Affichage" puis cochez "Afficher les fichiers et les dossiers cachés". Validez et redémarrez l'explorateur.

[Source] http://www.espacerezo.fr/index.php?eeep ... windows-xp

[hr]

5/ supprimer le logo XP au demarrage

!! Ne faites pas d'erreur en effectuant la manipulation car vous riquez de plus voir demarrer XP !!

Vous pouvez accélérer sensiblement la vitesse de démarrage de Windows XP en désactivant le logo de boot. Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Poste de travail puis choisissez la commande Propriétés. Dans l'onglet Avancé, cliquez sur le bouton Paramètres de la rubrique Démarrage et récupération. Cliquez alors sur le bouton Modifier de la rubrique Démarrage du système. Le fichier boot.ini est alors édité.
Ajoutez alors le paramètre /noguiboot à droite juste après le paramètre /fastdetect, avec un espace entre les deux. Fermez le fichier boot.ini en enregistrant la modification puis validez. Redémarrez votre ordinateur, le logo a disparu...
Pour retrouver le logo, il suffit de refaire la manipulation et de supprimer le paramètre /noguiboot dans le fichier boot.ini.
6/ Accelerer le lancement de XP

Voici comment grignoter encore quelques secondes au démarrage du système:

Cliquez sur "Démarrer", "Exécuter..." puis tapez "regedit" et cliquez sur "OK".

Rendez-vous alors à la clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Dfrg\BootOptimizeFunction

Faites un double clic sur Enable et modifier la valeur "Y" par "N" puis cliquez sur "OK".
Ensuite redémarrer votre machine pour que les changements soit validés.

[Source] http://www.generation-nt.com

[hr]

7/Vider votre dossier « prefetch » pour gagner en rapidité(Merci kapinouwi)

Au fur et a mesure de l’utilisation de votre ordinateur, le dossier prefetch se remplit de liens obsolètes et peut ralentir considérablement votre ordinateur.

Allez dans votre dossier système (généralement C:\Windows\) puis dans le dossier prefetch, videz le et redémarrez ;
Il est recommandé de faire cette manipulation tous les mois.

[hr]

8/ Supprimer les DLL en memoire

Rendez obligatoire la libération des DLL chargés en mémoire
Afin de relancer une application rapidement, Windows, conserve tous ses DLL en mémoire

Mais lorsqu'on ne souhaite pas relancer x fois de suite la même application lors d'une session, cela emcombre inutilement la mémoire disponible

Démarrer, Exécuter, tapez Regedit
Recherchez la la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer
Ajoutez une nouvelle valeur DWORD, que vous baptiserez AlwaysUnloadDll
Attribuez-lui la valeur 1

[hr]
9/ Desactiver le D2D du bios(Merci kapinouwi)

En desactivant le D2D votre AAO va booter un peu plus vite , pour le desactiver , rdv dans le BIOS , au demarrage faites F2 , puis dans le BIOS allez sur MAIN et vous trouverez :

D2D Recovery [Enabled]

passez le sur Disabled en faisant Entrée et en changeant le choix .

Exit ,
Exit Saving Changes , Entrée , faites YES , le pc reboot

[hr]

10/ Desactiver le fichier d'echange (attention il vous faut plus de 1G de RAM)

Si votre ordinateur dispose de plus d'1 Go de mémoire vive, vous pouvez améliorer ses performances en désactivant le fichier d'échange. Ce dernier est utilisé par vos programmes et jeux pour compléter sur le disque dur votre manque de mémoire vive. Or un disque dur étant beaucoup plus lent que la mémoire vive, vous avez tout à y gagner à vous passer du fichier d'échange.

- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du Poste de travail puis cliquez sur Propriétés.

- Vérifiez dans la rubrique Ordinateur que vous disposez bien d'une quantité de mémoire supérieure ou égale à 1,00 Go de RAM.

- Ouvrez ensuite l'onglet Avancé puis cliquez sur le bouton Paramètres de la rubrique Performances.

- Dans la fenêtre qui apparaît, ouvrez l'onglet Avancé puis cliquez sur le bouton Modifier de la rubrique Mémoire virtuelle.

- Dans la liste, cliquez sur le lecteur C: puis sélectionnez l'option Aucun fichier d'échange. Cliquez ensuite sur le bouton Définir.

- Cliquez enfin trois fois sur Ok puis redémarrez votre ordinateur.

[source] www.pcastuces.com

[hr]

11/ Optimiser l'economie d'energie pour avoir plus d'autonomie

Windows XP offre certaines fonctionnalités de gestion de l'énergie qui peuvent vous aider prolonger le temps d'utilisation sur batterie de votre AAO. Pour cela, ouvrez le Panneau de configuration puis double cliquez sur le module Options d'alimentation. Dans l'onglet Mode de gestion de l'alimentation, déroulez la liste Modes de gestion de l'alimentation puis choisissez un schéma correspondant au mieux à votre utilisation de votre ordinateur. L'extinction du moniteur et l'arrêt des disques durs sont alors ajustés automatiquement. Si aucun réglage ne vous convient, vous pouvez bien sûr configurer les différents éléments comme bon vous semble. Validez enfin par OK pour appliquer les modifications.

[hr]

12/ Optimiser au maximum le demarrage d'XP avec Bootvis

Sous Windows XP, Microsoft a pour objectif de démarrer votre ordinateur et de vous laisser la main sous Windows en moins de 30 secondes :D:D:D:D .
Or dans la réalité, ce n'est pas toujours le cas....

Microsoft a donc développé le programme Bootvis qui vous permet dans un premier temps d'analyser le démarrage de Windows et le chargement des drivers. Bootvis se chargeant alors d'optimiser et d'accélérer le démarrage dans un second temps. Et cela fonctionne ! Nous avons ainsi gagné plus de 10 secondes au démarrage à froid lors de nos tests.

Une fois le logiciel téléchargé et décompressé, exécutez-le. Lancez l'analyse de votre système via le menu Trace, Next Boot + Drivers delays. Le programme va redémarrer votre ordinateur. Exécutez de nouveau Bootvis afin d'afficher les résultats de l'analyse. Vous voyez alors combien de temps met votre PC à démarrer, l'utilisation du processeur, du disque dur, etc...
Cliquez sur le menu Trace puis sur Optimize System pour débuter l'optimisation. Votre système redémarre de nouveau. Une petite fenêtre s'affiche vous indiquant que la procédure d'optimisation est en cours. Cela peut durer quelques minutes. Le démarrage de Windows est alors optimisé !

pour dll BOOTVIS :

http://fbelloir.free.fr/Bin/BootVisfr.zip

Utilitaire tres utile surtout sur la version 110 , je vous explique pas pourquoi :D

[source] www.pcastuces.com

Supermatou