LinuxMint...
Un système stable : LinuxMint


LinuxMint (souvent abrégé en : Mint) est un système d'exploitation très performant et très stable.


Pour le télécharger, il suffit de mettre dans Google : Linuxmint et on tombe tout de suite sur la bonne page. Ensuite, il faut le mettre sur un disque, par contre, il faut prendre un DVD-R, car il est volumineux et fait plus d'un Go qui ne tient pas sur un CD classique, et bien entendu, le graver en "Image Iso" ou en "Disque de démarrage". On peut aussi le mettre sur une clé, mais c'est plus sportif ! Pour ceci, il faut, soit utiliser le logiciel Unebootin, (mais je trouve cette solution compliquée et peu fiable), soit mettre Mint dans un dossier d'Ubuntu et cliquer sur "Brasero" qui fera le boulot tout seul...


Pour l'installer convenablement, voici ce qu'il faut faire :

Tout d'abord, mettre le disque (ou la clé) et tout fermer, puis il faut mettre en route. Normalement, il doit démarrer sur le disque... s'il ne le fait pas remettez en route et aussitôt démarré, tapotez sur F2, quand vous êtes dans le Bios, avec les flèches du clavier, allez sur la page « Boots » et mettez la ligne qui dit : « Démarrer sur CDROM » en première position, en la sélectionnant avec les flèches du clavier, puis en la montant ou descendant avec F5 ou F6. puis en appuyant sur F10 et sur Entrée. (Là, je vous donne la marche à suivre pour la plus part des ordis relativement récents, il se peut que ce soit différent sur le vôtre, la touche à tapoter au démarrage est indiquée en bas de l'écran pendant trois secondes à la mise en route.)

Le disque va tourner "en live", c'est a dire qu'il n'est pas installé sur le disque dur, mais tout marche ! y compris internet... Il suffit maintenant de cliquer sur l'icône : "Install" et de suivre les indications... LinuxMint, peut s'installer sur la totalité du disque dur ou à côté de Windows par exemple, et il va gérer cette installation avec une simplicité enfantine (contrairement à Debian - par expérience personnelle !...)
Il est recommandé de se mettre sur internet, mais ce n'est pas obligatoire, (Attention, au moment de mettre le code wifi, car le clavier est en anglais, mais rassurez-vous l'installation se fait en français !)

Et tout se met en place sans problème, même sur une machine non performante car Mint n'exige que 8 Go de place sur le disque dur.
Quand Mint a redémarré, vous constaterez que tout marche, qu'il n'y a aucun réglage à faire, aucun logiciel à installer ! (Alors que sur Ubuntu 14.04 - logiciel qui a servi de base pour élaborer Mint - si on veut se servir du gestionnaire de paquets Synaptic, il faut commencer par l'installer... de même pour le lecteur vidéo : VLC !)
Pour mettre une imprimante "Canon", il suffit de la brancher et Mint va chercher tout seul les paquets manquants...
J'ai aussi expérimenté une imprimante "Brothers". Pour l'installer, il faut avant, ouvrir le logiciel Synaptic et mettre dans la recherche : "Brothers" et installer le paquet qui correspond à l'imprimante. Pour une autre marque, je suppose qu'il faut faire la même démarche, si l'imprimante ne s'installe pas spontanément.

Le problème des mises à jour...
Faut-il faire les mises à jour sur Mint ? Personnellement, je dirais : non ! Mais ça n'engage que moi ! J'ai fait l'expérience, et j'ai eu la désagréable surprise de m'apercevoir que mon imprimante n'était plus prise en compte... Pour rétablir la situation, après plusieurs essais infructueux, il a fallu que je réinstalle Mint en totalité, et tout s'est mis à remarcher comme par enchantement, donc, avec les paquets non mis à jour !...
Lors de la ré-installation, le "Grub" (séquence de démarrage) ne voulait pas s'installer ! et impossible de redémarrer !... Mais pas de panique, il suffisait de faire toutes les démarches décrites sur ma page : "Réparer Boot (grub)".
J'en tire donc la conclusion que les mises à jour sont plutôt néfastes, mais je le répète, cela n'engage que moi !


Si vous avez des questions, n'hésitez pas, mes coordonnées sont à la dernière page.