Récupérer des dossiers.

Comment récupérer des dossiers quand le PC ne veut pas démarrer.

Comment procéder pour récupérer un document quand Windows ou Linux ne veut plus démarrer ?

 

Voici la marche à suivre pour récupérer des données quand Windows (ou Linux) ne veut plus démarrer :

Tout d'abord il faut faire tourner son pc en live (très important, sinon ça ne marche pas, car on va voir sur le disque dur par l'intermédiaire du lecteur de disque...) Faire tourner son PC en live, c'est le faire marcher à partir d'un disque Linux, ou à la rigueur d'une clé.

 


Comment faut-il procéder ?

Tout d'abord, il faut mettre un linux sur un support bootable, soit une clé, soit un disque bootable : disque gravé ou acheté dans le commerce, ou encore livré avec une revue Linux.

Quel Linux prendre ?

Si vous ne possédez pas de disque Linux, il faut en faire un. Tout d'abord vous téléchargez un Linux ici :

 

https://fr.osdn.net/projects/sfnet_ubuntu-eee/downloads/Developers_Releases/easypeasy-2.0-alpha-i386.iso/

 

Au moment de télécharger, vérifiez bien que vous avez la version : easypeasy-2.0-alpha-i386.iso et non la version easypeasy-1.6.iso… Jusqu'à aujourd'hui, le téléchargement marchait, si ce n'est pas le cas, contactez-moi (coordonnées en dernière page.)

Ensuite vous faites un disque bootable avec n'importe quel logiciel de gravure et vous prenez le programme : "Image iso" ou "disque de démarrage". Si vous voulez faire une clé, c'est un peu plus sportif... mais regardez sur internet, il y a de nombreux tutos qui expliquent comment faire. Pour y accéder, vous mettez dans Google : "Comment faire une clé de boot Linux"

 

Quand votre disque bootable est fait, mettez le dans le lecteur et fermez l'ordinateur, puis remettez en route, si le PC ne boote pas immédiatement sur le disque, recommencez et aussitôt démarré, tapotez sur F2, quand vous êtes dans le Bios, avec les flèches du clavier, allez sur la page « Boots » et mettez la ligne qui dit : « Démarrer sur CDROM » en première position, (ou sur : "Boot-USB" si vous avez une clé) en la sélectionnant avec les flèches du clavier, puis en la montant ou descendant avec F5 ou F6. puis en appuyant sur F10 et sur Entrée. (Là je vous donne la marche à suivre pour la plus part des ordis relativement récents, il se peut que ce soit différent sur le vôtre, la touche à tapoter au démarrage est indiquée en bas de l'écran pendant trois secondes à la mise en route.)

Donc, la machine redémarre sur le disque, laissez faire : ça peut durer quelques minutes. L'écran va se stabiliser sur une demande de choix de langues, il faut choisir bien sûr « Français » et sur l'autre partie de l'écran il va y avoir un autre choix : « Essayer Ubuntu » et « Installer Ubuntu » vous cliquez sur "Essayer Ubuntu".

 

Maintenant votre PC tourne en live sur un logiciel (O.S.) qui s'appelle : EasyPeasy. Vous cliquez sur : "Activités" (en haut à gauche), puis dans la colonne de gauche, sur l'icône en forme de dossier. Cette action va ouvrir une fenêtre qui s'appelle : dossier personnel. Sur la colonne de gauche, vous avez une liste, et là vous cliquez sur : "Système de fichier". Cela va ouvrir votre disque dur ! Vous  allez pouvoir récupérer vos dossiers !

 

Si vos dossiers sont sur Windows, il faut cliquer sur "windows", puis double-cliquer (on est sur windows !) sur : "Documents and settings" puis sur dossier perso (en genéral son prénom qui est à côté de : "All users") et là on voit (enfin !) "Mes documents", il faut double-cliquer dessus !

Ensuite seulement mettre une clé, elle va ouvrir une fenêtre. Retourner à mes documents et faire copier-coller à chaque doc qu'on veut récupérer.

 

Si vos dossiers sont sur un Linux, une fois que vous avez cliqué sur : "Système de dossiers", vous double-cliquez sur : "Home", puis double-cliquez sur le dossier qui apparaît, et enfin sur : "Documents". Ensuite seulement mettre une clé, elle va ouvrir une fenêtre. Retourner à mes documents et faites copier-coller à chaque doc qu'on veut récupérer.

 

Vous refermez tout, et vous avez vos précieux documents sur votre clé... vous pouvez maintenant réinstaller votre logiciel !

Si vous êtes intéressé par le système Linux et EasyPeasy, allez voir ma page : "Install. EasyPeasy".

 

 

Si vous avez des questions, mes coordonnées sont en dernière page.